Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Cinq idées pour août

DSC09538.JPG

Le temps passe vite, surtout l'été, je ne vous apprends rien, voici déjà mes quelques idées de sortie mensuelles.

Et au mois d'août, il y a de quoi faire aux alentours.

DSC09536


1. La cueillette des bleuets

 

C'est la saison pour l'auto-cueillette des bleuets en Estrie, pas pour très longtemps, on nous a dit environ jusqu'à mi-août cette année.

 

Adresse :

Bleuetière Mi-Vallon

375, chemin Flanders à Compton
819 835-9162.

 

DSC05674.jpg

 2. Une nuit étoilée au parc du Mont Mégantic

 

La nuit tombée, levez les yeux vers le ciel de la première réserve internationale de ciel étoilé. Deux observatoires publics, de nombreux télescopes et instruments d'observation permettent de découvrir les splendeurs de l'univers.

 

Adresse : Notre-dame-des-bois, voir le site.

 

 Album407896-1.jpg

 3. Un tour à Stowe (Vermont)


 Il faut compter à peine deux heures de route de Sherbrooke pour se rendre à Stowe au Vermont, voir les Moss Glen Falls, dîner dans un bon petit restaurant et manger une glace chez Ben & Jerry's, à quelques kilomètres.

 

Pour plus d'informations : voir ici.

  DSC09542

 4. Une fin de semaine en camping

 

La saison du camping est certes courte au Québec, mais on est en plein dedans, il faut donc en profiter. D'autant que les terrains de camping ne manquent pas dans la région et les régions avoisinantes.

 

Pour connaître la liste des terrains de camping en Estrie, voir ici ou plus généralement au Québec, voir ici.

  dsc02150.jpg

 5. La cueillette des champignons sauvages

 

Les champignons poussent, on a trouvé des girolles il y a deux semaines et des cèpes il y a quelques jours.

Evidemment, ne mangez que ceux que vous êtes capable d'identifier formellement!

 

Où aller : la cueillette des champignons (et bien d'autres activités) est autorisée sur le vaste territoire du Mont Gosford.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Encore d'agréables sorties Béa...<br /> <br /> <br /> Yum, des bleuets. Nous en avons mangés cette semaine venus des Vosges...Excellents mais un peu trop chers en France. C'est un fruit peu connu ici. Mon homme est un féru d'astronomie et ma maison<br /> regorge de télescopes. Le camping, c'est extra au Canada. Tout le monde ( je veux dire, toutes les classes sociales) fait du camping les fins de semaines d'été, c'est vraiment chouette... Ici,<br /> quand mon homme a dit à son travail que nous faisions du camping- nature sans service ( eau et électricité) et en Bretagne, on l'a traité quasiment de plouc et de ringard. Un de nos plus beaux<br /> souvenirs de camping, c'est en Acadie, à Shippagan, loin de tout....Juste la nature et nous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne suis pas une grande amatrice de camping pour ma part dans le sens où il ne faut pas que ça dure trop longtemps, des séjours d'une ou deux nuits me conviennent, juste avec une petite tente<br /> et sans tambouille à faire! Bonne fin d'été.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je regarde tes activités d'août avec un peu de nostalgie surtout l'auto-cueillette de petits fruits qui ici ne se fait pas (un petit contenant à un étage de framboises coûtent au moins 5$ et les<br /> bleuets ne se vendent pas à moins de 4$ le contenant, ça fait cher le petit fruit.  Alors on se rabat sur les fraises qui sont à prix plus raisonnable)  <br /> <br /> <br /> Une sortie à l'observatoire du Mont Mégantic, jumellée à un camping autour du 11 août pour y voir les perséides, imbattable comme activité!<br /> <br /> <br /> Quant à  la sortie cueillette de champignons, il faudrait que j'y ailles avec toi car je n'y connais rien mais adore en manger.<br /> <br /> <br /> Bon mois d'août à tous tes lecteurs au Québec et à toi bien sûr!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis étonnée que l'auto-cueillette ne se pratique pas en Australie et surtout que les petits fruits soient chers, vu le climat ils ne doivent pourtant pas manquer.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion de traîner autour du Mont Megantic au moment des Perseïdes, mais c'est à faire c'est sûr.<br /> <br /> <br /> Quant aux champignons, je crois que j'aime autant les chercher que les manger!<br /> <br /> <br /> Bon mois d'août à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> L'observation des étoiles et des planète au Mont Mégantic, c'est génial :D mais bien s'y prendre plusieurs jours à l'avance pour réserver surtout <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Exact, il faut réserver pour l'activité de nuit.<br /> <br /> <br /> <br />