Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Pain de mie aux graines


La boulange m'a un peu quitté ces derniers temps. Je n'ai plus de levain, donc je ne fais plus mon pain ; il faut faire parfois des pauses pour que l'envie revienne. En attendant, voici un petit pain de mie, bien apprécié le matin et au goûter.

Ingrédients :
  • 420 g de farine (330 g de farine ordinaire + 90 g de farine complète)
  • 2 cc de levure sèche instantanée
  • 1,5 cc de sel
  • 2 cs de cassonade
  • 1 œuf
  • 25 g de beurre
  • 120 ml de lait
  • 120 ml d'eau
  • 3/4 tasse de graines mélangées
Préparation :

Dans le bol du robot, mettre l'eau et le lait à température ambiante, le sel, l'œuf, la cassonade. Ajouter par-dessus la farine et la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Ajouter les graines, puis le beurre en petits morceaux. Pétrir entre 5 et 10 min.
Laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant 1h30 environ.  Au bout de ce laps de temps, dégazer le pâton et lui donner forme dans un moule à cake.
Laisser à nouveau lever dans un endroit tiède pendant 1 h. Badigeonner le dessus d'eau salée avant d'enfourner à 180°C (350°F) (je démarre toujours la cuisson à froid) pendant environ 45 min.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Autres pains de mie : pain de mie à la tomate, pain de mie aux céréales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un délice ce pain de mie a la mie bien aérée, légèrement toasté, accompagné de beurre et de confiture, c'est un régal au petit déjeuner!
Répondre
P
Désolée de ne pas être plsu assidue chez toi, je vais essayer de rectifier le tir !!! Bonne journée !
Répondre
B
<br /> Tu es toujours la bienvenue! Bonne journée et à bientôt.<br /> <br /> <br />
L
Tout chaud sorti du four et tartiné de beurre, ça doit être un vrai plaisir pour le palais.
Répondre
B
<br /> C'est exactement ce que j'ai fait, en passant par le grille-pain avant le beurre!<br /> <br /> <br />