Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Brioche en MAP


La plupart des recettes de brioche que je connais pour la MAP (Machine à Pain pour les intimes) se basent sur une quantité de farine de 500 g. Hors, bien que ma machine soit de taille standard, avec une telle quantité de farine et les ingrédients qui vont avec, la brioche touche systématiquement le hublot pendant la cuisson et, par conséquent, la partie supérieure a du mal à cuire.

Je suis donc toujours en train d'essayer d'adapter les recettes pour une quantité de farine de 400 g, ce qui n'est pas toujours facile quand il s'agit de diviser des œufs, par exemple...

Ingrédients :
  • 3 oeufs + yaourt nature (le tout doit peser 250 g)
  • 50 g de sucre vanillé maison
  • 400 g de farine T45
  • 100 g de beurre salé coupé en petits morceaux
  • 1,5 cc de levure sèche
Préparation :

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la MAP. Utiliser le programme sucré. [Attention, adapter peut-être en fonction du taux d'humidité de la machine, le pâton doit être un peu collant.]


Cette recette me convient donc parfaitement, puisque la brioche est montée jusqu'au hublot, mais sans le toucher, elle est donc gonflée et cuite à point, recette à conserver donc.


Autres brioches : brioche légère, brioche sans lait.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, <br /> j'ai jamais mangé une brioche aussi moelleuse en machine à pain, délicieuse, merci pour la recette
Répondre
A
Bonjour'<br /> <br /> J ai faite xette brioche hier pour ce matin. Et verdict elle est top, tres bonne! Merci pour la recette.
Répondre
M
Bonjour et merci pour ta recette.Je l'essaierais bien par contre il n'y a pas de lait dans celle ci ???Merci de ta réponse
Répondre
M
Si les quantités sont trop importantes pour ta machine, ou tu divises en deux, ou alors tu fais cuire ta brioche dans ton four traditionnel.<br /> C'est ce que fais ma maman, et ses brioches sont excellentes ! Par contre, comme tu pétris, plus ou moins ton pâton, pour lui donner une forme (au sorti de la MAP) faut laisser lever le pâton encore pendant 1 heure supplèmentaire à température ambiante ; et après tu cuis, comme un gâteau, pour environ 1 heure... Nous nous préférons, celles cuite au four traditionnel, mais ce n'est qu'une histoire de goûts. Bonne fin de soirée, Marie.<br />
Répondre
V
Merci Beah! J'ai commence a me servir d'un kitchenaid qu'on m'a pretee pour un duree indeterminee (il est genial). Tu confirmes ce dont je me doutais un peu. Un bon robot, pour petrir, ca devrait suffire. Merci, je tournais en rond avec cette idee d'acheter une map ou pas.
Répondre